Le secteur agricole contribue à hauteur de 18,6% au PIB régional grâce notamment à une production agricole abondante et variée, contribuant selon les filières de 12% à 30% à la production nationale. La proportion de cette contribution atteint pour certains produits de terroir 40% à 90%, selon les données de l'ORMVA de Tadla.
Compte tenu des potentialités agricoles offertes, la région contribue énormément à l'économie nationale pour les principales filières végétales et animales. Cette contribution est de 30% pour la semence sélectionnée des céréales, 28% pour la betterave à sucre, 20% pour les agrumes, 15% pour l'olivier, 16% pour le lait et 14% pour les viandes rouges.
De même, la région se distingue par des filières spécifiques notamment le Sésame, le Grenadier et la Niora avec une forte contribution à la production nationale.
Concernant la culture de Niora, sa production est principalement localisée au niveau du périmètre irrigué du Tadla sur une superficie de plus de 1700 Ha et une production de plus de 48.700 Tonnes de matière sèche ce qui représente environ 85% de la production nationale. Elle constitue l'une des cultures maraîchères les plus rentables sur le plan économique à travers la création de plus de 150.000 journées de travail/an et la génération d’une valeur ajoutée estimée à plus de 18 Millions de dirhams.
Pour ce qui est de la culture Sésame, considérée comme produit de terroir spécifique à la région, cette culture assure environ 70 milles journées de travail par an et une valeur de production de près de 28 millions de dirhams.
La superficie réalisée est de l’ordre de 2.000 Ha au niveau de deux provinces Fkih ben Saleh et Béni Mellal, garantissant une production moyenne de 1.800 Tonnes représentant 95% de la production Nationale. Le sésame est pratiqué surtout par les petits agriculteurs avec des superficies ne dépassant pas 2 ha par exploitation et il leur constitue une source importante de revenu.
En dernier lieu, La filière du grenadier considéré aussi comme produit de terroir spécifique de la région est localisée au niveau du terroir Ouled Abellah, C/R khalfia relevant de la province de Fkih Ben Salah et s’étend sur une superficie de 2.650 Ha dont 2.000 Ha en production et la production totale s’élève à 54.200 T, contribuant ainsi avec 50% de la production nationale.
Le grenadier Sefri d’Ouled Abdellah se distingue par ses caractéristiques organoleptiques spécifiques. Sa parfaite adaptation au terroir d’Ouled Abdellah lui a conféré des qualités gustatives typique de la région.
Par ailleurs, l'ORMVA du Tadla s’est fortement mobilisé pour adopter le programme National d’Économie d’Eau en Irrigation (PNEEI) car le périmètre du Tadla est concerné par le programme de reconversion de l’irrigation Gravitaire en irrigation localisée sur une superficie de 88.500 ha dont 39.000 ha concernés par la reconversion collective.
Toutefois, les taux de valorisation de la production régionale restent modestes dans certaines filières comme la filière des agrumes dont le taux de valorisation ne dépasse pas 15% et la filière viandes dont la valorisation est limitée à 18%.
Récemment, la région s'est dotée grâce à un partenariat public privé d'une Agropole, soit une plateforme de 208 ha dédiée aux investissements agro-industriels, devant attirer selon l'étude de faisabilité du projet, 3 MMDH d'investissements et créer environ 9.000 emplois directs et 20.000 emplois indirects.