Organisée en coordination avec le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Marrakech et le Centre de l’enseignement inclusif et de la responsabilité sociale à l’université, cette initiative solidaire et humaine vise à consacrer les valeurs de solidarité et de citoyenneté auprès des étudiants, ainsi qu'à renforcer l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique.
Cette campagne a connu un grand engouement de la part des étudiants et responsables du centre universitaire de Kelaâ des Sraghna.
Le directeur du centre universitaire de Kelaâ des Sraghna, Dr. Mohamed El Ghali, a souligné que cette campagne coïncide avec une conjoncture difficile liée à la crise sanitaire de la Covid-19, appelant à poursuivre cet élan de solidarité au niveau national.
Dans une déclaration à la MAP, il a relevé l’importance de poursuivre les opérations de don de sang à un rythme normal afin de répondre aux besoins en cette matière vitale pour les malades souffrant de maladies chroniques et des cas urgents résultant d’accidents de la route ou de travail.
M. El Ghali a souligné que cette initiative, qui est devenue un rendez-vous annuel depuis 2016 à travers les activités et les initiatives humaines menées par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) en collaboration avec ses différents partenaires, représente une action humaine par excellence traduisant la responsabilité sociale de cet établissement public.
Le responsable universitaire a estimé que "si la pandémie de la Covid-19 a focalisé les attentions, elle ne doit pas cependant impacter négativement nos valeurs solidaires et humaines, qui caractérisent les Marocains de tout temps".
Le responsable des caravanes de don de sang au CRTS, M. Mahmoud Abghach, a mis en relief le partenariat liant le centre et l’UCA, qui a permis de mettre en place un programme annuel ciblant tous les établissements universitaires relevant de l’UCA.
Dans une déclaration similaire, il a relevé que l’UCA a toujours été impliquée dans les efforts du CRTS visant à se doter de stock suffisant et en permanence en cette matière vitale, estimant que le bilan de la première journée de cette campagne a été très positif avec la collecte de 101 pochettes de sang.
A rappeler que le CRTS de Marrakech approvisionne tous les centres de santé de la région en cette matière vitale, dont le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI, les cliniques, les banques de sang à Essaouira, Kelaâ des Sraghna et les annexes du centre à Tahanaout, Chichaoua, Rehamna et Tamellalt en plus des Centres hospitaliers provinciaux.