La création de cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la troisième phase de l’INDH (2019-2023), notamment son Programme 3 (Amélioration du revenu et de l'inclusion économique des jeunes), fondé sur une approche intégrée visant à améliorer l’employabilité des jeunes, créer de la valeur au niveau local et assurer la pérennité des projets.
Dédiée principalement aux jeunes de la province d’Errachidia âgés entre 18 et 35 ans, la Plateforme a pour mission principale l’accueil, l’écoute, l’orientation et l’accompagnement des jeunes. Elle est dotée de plusieurs espaces de travail et offre aux jeunes l’accès à l’information et au réseautage des opportunités en matière d’employabilité ainsi que le soutien à l’entreprenariat.
Les objectifs de cette structure sont d’améliorer les revenus et l’inclusion économique des jeunes, ainsi que de soutenir cette catégorie en matière de création des opportunités de travail et de renforcement de ses capacités d’employabilité et de mise en place des activités génératrices de revenus, à travers une approche basée sur la logique du développement économique et humain durable.
Le programme 3 (Amélioration du revenu et de l’inclusion économique des jeunes) de la troisième phase de l’INDH est doté, au niveau de la province d’Errachidia, d’un budget de 9.796.340 de DH, dont 5.877.804 de DH réservés au volet des petites et moyennes entreprises, 1.959.268 de DH à celui de création de la valeur ajoutée et 979.634 de DH à celui de l’employabilité des jeunes. Une enveloppe budgétaire de 979.634 Dh est destinée à la gestion de la Plateforme des jeunes d’Errachidia.
Le chef de la Division des affaires sociales (DAS) à la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, Tarik Ali Azougagh, a relevé que la troisième phase de l’INDH adopte une approche innovante en matière de développement humain, fondée sur de nouveaux outils, dont les Plateformes des jeunes qui accompagneront les jeunes pendant les phases de planification et de mise en œuvre de leurs projets, avec la possibilité de leur accorder des financements pouvant atteindre 300.000 DH.
Il a expliqué, dans une déclaration à la MAP, que ce programme porte sur trois volets, ajoutant que le premier est celui de l’entrepreneuriat, dont le financement peut atteindre la somme de 100.000 DH par projet, avec une contribution de 40% de son porteur au coût global.
M. Azougah a ajouté que le deuxième volet est celui de l’économie sociale et solidaire, dont le financement peut atteindre 300.000 DH par projet (20% comme contribution du porteur), précisant que cet axe concerne notamment les coopératives, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les autoentrepreneurs.
Le troisième volet, a-t-il conclu, est celui de l’employabilité, faisant savoir que la Plateforme peut accompagner, dans ce cadre, les jeunes chercheurs d’emploi, à travers des formations et des perfectionnements.