Les autorités provinciales, sanitaires, sécuritaires ainsi que tous les intervenants font preuve d’une grande mobilisation pour réussir cette opération, lancée par SM le Roi Mohammed VI fin janvier et qui enregistre une participation accrue des catégories ciblées.
Au total, 35 centres de vaccination ont été aménagés au niveau de la province de Guercif, 10 en milieu urbain et 25 dans le monde rural, avec pour objectif de vacciner quelque 150.000 personnes de plus de 17 ans, indiquent les responsables de la Santé dans la province, précisant qu’à la date du lundi 15 février 2021, plus de 8.000 personnes avaient déjà reçu leur première dose du vaccin anti-Covid.
Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de la Santé, Dr Hicham Alaoui Ismaili, a souligné que cette campagne de vaccination a été précédée par des préparatifs minutieux et des réunions successives avec les cadres de la Santé et l’ensemble des intervenants, en particulier l’autorité provinciale, présidée par le gouverneur de la province, dans le cadre du comité de veille.
Les deux premières semaines de la campagne ont concerné les catégories œuvrant aux premières lignes face à la pandémie, à savoir le personnel de la Santé âgé de plus de 40 ans, les agents des services de sécurité et les cadres de l’enseignement âgés de plus de 45 ans, ainsi que les personnes de plus de 75 ans, a-t-il ajouté.
«Vendredi dernier, nous avons commencé à élargir l’opération de vaccination pour inclure les personnes de plus de 65 ans, et cette étape connait, à l’instar de la première phase, une forte adhésion des citoyens. L’opération se déroule de manière souple et dans le respect des mesures de sécurité sanitaire», a assuré le responsable.
Il a aussi relevé qu’aucun cas de complication de santé lié au vaccin n’a été enregistré, hormis quelques effets secondaires minimes qui s’estompent en l’espace de 48 heures.
M. Alaoui Ismaili a tenu à remercier l’ensemble des intervenants, en particulier les cadres de la Santé, qui déploient de grands efforts et font preuve d’un sens élevé d’abnégation, ainsi que les autorités provinciales et locales et l’ensemble des partenaires dont le Croissant rouge marocain et les associations de la société civile.
Par ailleurs, les autorités sanitaires provinciales appellent les citoyens à adhérer massivement à cette campagne de vaccination qui constitue le seul moyen de sortir de cette pandémie, tout en rappelant la nécessité de continuer à respecter les mesures de précaution et de prévention sanitaires, notamment le port des masques de protection et la distanciation sociale et ce avant, pendant et après la vaccination, en vue d’atteindre l’objectif de l’immunité individuelle et collective.