Les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) ont fait le point sur les progrès accomplis dans la lutte contre le terrorisme tout en abordant les moyens permettant de faire avancer le développement dans la région du Sahel.
Dans son discours d'ouverture, le maréchal Idriss Déby Itno, président du Tchad, a soutenu que l’éradication du terrorisme passe indubitablement par des actions concrètes de développement, invitant ses pairs à créer un climat favorable pour l’insertion socio-économique des jeunes.
"Le financement des programmes et projets de développement est un impératif de premier ordre", a-t-il insisté, estimant dans ce sens que le programme d’investissement du G5 Sahel constitue une condition sine qua non dans la lutte contre le terrorisme.
Le chef de l'Etat tchadien a appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts financiers pour oeuvrer impérativement au développement du Sahel afin de remédier à la "pauvreté, terreau du terrorisme".
"Le bout du tunnel n'est pas toujours perceptible (…) la mobilisation des pays du G5 Sahel doit être soutenue et renforcée par l'ensemble de la communauté internationale" et "j'appelle à plus de contributions des pays amis tout en les remerciant de leurs efforts inestimables", a-t- il ajouté.
Plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie d’ouverture dont celle du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, du président mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani, président en exercice du G5 Sahel, du président du Ghana Nana Akuffo-Addo, président en exercice de la CEDEAO et du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.
M. El Otmani, qui conduit une délégation représentant SM le Roi Mohammed VI à ce Sommet, a indiqué que la victoire durable contre le terrorisme sera sur le terrain du développement humain et la lutte contre ce fléau se poursuivra sur les fronts politique, économique, social, intellectuel et humain.
"Nous ne sommes pas et nous n'avons jamais été spectateurs de ce qui se passe au Sahel", a dit M. El Otmani.
Ce Sommet de deux jours est axé notamment sur les efforts anti-terroristes, les questions de développement au service des peuples ainsi que sur l’évolution des actions du G5 Sahel.
Le Tchad, qui assure la présidence tournante du G5 Sahel durant cette année, veut impulser, en concertation avec ses partenaires, une nouvelle dynamique en mettant le G5 Sahel au service du peuple.
A l’issue des travaux de N’Djaména, la présidence en exercice du G5 Sahel reviendra au président Idriss Déby Itno, qui succède au président mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani.