"La stratégie du Maroc au sein du continent africain et du monde arabe est étroitement liée à la vision de l'islam adoptée par le Royaume, l'objectif étant de représenter un point de référence important pour une interprétation modérée de la religion musulmane et, en même temps, d'exporter ses principes et particularités vers l'Afrique et le Moyen-Orient", souligne l'auteur de l'article, Mauro Indelicato.
Ce véritable "soft power" appliqué à la sphère religieuse participe du rayonnement du Maroc dans toute la région, fait observer le magazine.
Et de poursuivre : "Dans le monde islamique, en particulier dans le monde sunnite, il existe différents courants qui correspondent à des visions distinctes de la religion. Chacun d'eux est poussé et soutenu par leurs gouvernements respectifs. Dans ce contexte, le Maroc tente de faire avancer la promotion de l'islam modéré."
Le Royaume du Maroc, souligne la publication, pourrait être une référence pour ceux qui recherchent une voie modérée vers l'islam, un objectif ambitieux, surtout à une époque, comme celle actuelle, marquée par la diffusion d'idéologies fanatiques et radicales qui ont conduit à l'essor des mouvements terroristes.
Mettant en avant "la réputation du Maroc en tant que pays arabe modéré et partenaire fiable", InsideOver souligne que la stratégie du Royaume a "également donné des résultats dans le domaine diplomatique, avec la reprise des relations avec Israël et la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté de Rabat sur le Sahara".
L'auteur de l'article rappelle, en outre, que depuis les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca, le Maroc a mis en œuvre une stratégie visant non seulement à combattre les idéologies extrémistes, mais aussi à promouvoir une nouvelle vision modérée de l'islam.
Le magazine s'attarde dans ce sens sur les réformes engagées dans le champ religieux au Maroc, avec un intérêt particulier porté à la formation des Imams et de tous ceux impliqués dans la gestion des affaires religieuses, ainsi que la promotion d'une vision modérée de la religion, "un travail assidu de près de deux décennies", souligne la publication.
InsideOver revient par ailleurs sur la visite historique du Pape François au Maroc en mars 2019, soulignant que "cet événement a consacré le Maroc dans le rôle de promoteur d'une vision modérée et tolérante de l'islam".