L’intérêt accordé aux jeunes, conformément aux Hautes orientations royales, a pris une nouvelle dimension avec la création en décembre dernier à Guercif d’une plateforme dédiée à cette frange, et ce dans le cadre du programme «Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes» de la troisième phase de l’INDH.
Nombreux sont les jeunes et les diplômés de la province qui visitent les espaces de cette structure pour tirer profit de ses services et de son appui, notamment en termes d’accompagnement, de formation et de renforcement des compétences.
Cette plateforme qui est dotée d’un espace d’accueil et d’orientation, un espace d’aide à l’employabilité, un espace d’appui à l’entrepreneuriat, un espace d’amélioration du revenu et un espace de formations et de stages, accueille depuis son ouverture un nombre croissant de jeunes, a fait savoir le Chef de la Division de l’action sociale (DAS) à la préfecture de la province de Guercif, Hassan Kara.
Il a précisé dans une déclaration à la Map, que le nombre des jeunes déjà enregistré au niveau de l’espace "Appui à l’entreprenariat" s’élève à 260, tandis que pas moins de 80 autres sont inscrits au niveau de l’espace "Aide à l’employabilité", affirmant dans ce sens que des sessions de formations et de renforcement des compétences sont en cours aussi bien pour les jeunes en quête d’emploi que pour les jeunes porteurs d’idées ou de projets novateurs.
Notant que l’objectif premier de la plateforme est d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes et d’améliorer leur employabilité, M. Kara a rappelé que des conventions de partenariat ont été signées entre le comité provincial de développement humain, l’association Al Wassit pour l’encadrement et l’accompagnement des porteurs de projets, et l’Anapec, pour la réalisation des différentes composantes du programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes".
L’objectif étant de promouvoir l’employabilité des jeunes par le biais de la formation technique et le renforcement des compétences personnelles, et l’encouragement de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes en mettant à disposition les mécanismes d’appui technique et financier avant et après la création de l’entreprise, a-t-il insisté.
De son côté, Fatima Z., qui porte l’idée de réalisation d’un projet de recyclage des déchets du textile a affirmé qu’elle a trouvé dans cette structure ce dont elle avait besoin pour concrétiser son rêve, à savoir une formation ciblée permettant d’acquérir les compétences et les aptitudes nécessaires pour créer le projet avec un financement de l’INDH et assurer sa réussite.
Quant à Hicham N., un jeune qui gère un ambitieux projet de livraison "Natssakharlik", a fait savoir qu’il a déposé son dossier auprès de la plateforme pour bénéficier des services et de l’appui qui y sont dispensés afin de développer davantage son projet et ses activités.
Il a salué par l’occasion la création de cette plateforme dans cette province de la région de l’Oriental, en ce sens qu’elle offre une précieuse opportunité aux jeunes désireux de monter leur propre projet ou d’intégrer le marché de l’emploi.