Partant de son expérience d'enseignant de la littérature à l'Académie de Versailles (Ile de France), le professeur marocain ne cesse d'alerter sur l'importance de se mettre ou se remettre à la lecture parce que la lecture est bonne pour la santé et excellente pour le moral.
A-t-on vraiment besoin de la lecture pour réduire le stress ?
Lire a des vertus psychologiques : apaisement, relaxation et évasion qui impliquent une baisse du stress quotidien. La lecture est un incroyable antistress qui permettrait de soulager les tensions musculaires, de se détendre et de dissiper le stress. Elle stimule notre empathie, nous relaxe et nous aide à dormir.
A ce propos, nous menons depuis 3 ans dans notre établissement d'enseignement un projet de lecture "10 MINUTES DE LECTURE À GUY MÔQUET" pour favoriser un climat apaisé et attentif sur les deux dernières heures de l'après-midi, par un temps "calme" après la récréation.
Quatre jours par semaine, après la récréation de l’après-midi, tout le collège s’arrête pour lire durant dix minutes que ce soit en cours mais aussi en bibliothèque, en salle de travail, à la vie scolaire ou dans les bureaux.
Les élèves et le personnel sortent un livre ou une revue pour entamer ou poursuivre une lecture silencieuse et personnelle de leur choix.
Tous les niveaux et les personnels sont concernés par ce projet. En plus de ces dix minutes de lecture, une ou deux lectures filées pourraient avoir lieu dans l’année selon les niveaux en accord avec les équipes pédagogiques sur des temps à déterminer.
L’objectif de cette action est de renforcer le goût de la lecture et apaiser le climat scolaire.
La consommation de textes et vidéos sur internet peut-elle remplacer la lecture ?
Certes, la lecture intéresse de moins en moins les gens face à la montée en puissance des nouvelles technologies. Pourtant, la lecture ouvre des portes sur l’imaginaire, le rêve et même l’espoir.
L’identification avec le héros de l’histoire demeure vertueuse. Elle permet au lecteur de sortir de son "carcan" et se projeter dans un ailleurs plus agréable ou plus prometteur.
Certainement, lire un livre est différent de celui proposé par d’autres supports (jeux, internet), car une certaine liberté de choisir, de sélectionner et de réfléchir est possible. Le jeu électronique est, comme l’alcool, le jeu de hasard... ça génère de la dépendance.
De même, un lecteur e-book ne peut lire plus de 30 mn sans se fatiguer les yeux et développer un mal de tête. Ceci dit, l'internet ne pourra jamais remplacer la lecture.
Lire un livre facilite la concentration et la compréhension, permet de couper et se déconnecter du monde virtuel pour une meilleure évasion. C’est aussi un moyen d'apprendre, de connaître, de ressentir des situations et des émotions différentes.
Certains chercheurs disent même que la lecture allonge l'espérance de vie. Qu'en est-il vraiment ?
La lecture a des vertus thérapeutiques prouvées par des observations cliniques et des études scientifiques. Ainsi, lire au moins 3h30 par semaine permet de réduire, considérablement, le risque de maladies dégénératives.
Une étude américaine prouve même que les lecteurs assidus gagnent considérablement en espérance de vie. "Les gens qui déclarent lire peu, même une demi-heure par jour, avaient un avantage significatif de survie par rapport à ceux qui ne lisent pas", note ainsi le Pr Becca Levy, auteur de cette étude, pour le Daily Mail.
Les chercheurs estiment que la lecture protégerait la santé mentale et serait, cependant, un bon moyen de ralentir le déclin cognitif et de préserver la mémoire.
Est-il vrai que la lecture augmente l'activité du cerveau et réduit les risques d'Alzheimer ?
Incontestablement, la lecture stimule le cerveau et améliore la mémoire. Elle décuple aussi les connaissances, accroît la connaissance et nous aide à garder un esprit clair.
De ce fait, lire régulièrement dynamise notre santé mentale, protège notre cerveau et limite la détérioration de nos fonctions cognitives.
Des études scientifiques prouvent que la lecture favorise notre forme cérébrale et permet de réduire de 2,5% le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou une autre maladie neurodégénérative comme la démence.
En conclusion, les bienfaits de la lecture sur la santé du cerveau sont nombreux. Ne faisons donc pas l’impasse sur cette activité !