Dans un climat de forte mobilisation pour faire réussir cette campagne nationale, suivant les critères de priorisation des catégories cibles, 10 professionnels de santé ont reçu la première dose du vaccin anti-covid19.
La campagne nationale de vaccination cible lors de sa première phase et d’une manière graduelle les personnes les plus exposées au virus, notamment les cadres de santé âgés de 40 ans et plus, les autorités publiques, les forces armées royales, le personnel enseignant à partir de 45 ans ainsi que les personnes âgées de 75 ans et plus dans les régions à forte contamination.
Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de la santé par intérim à Khénifra, Ismaïl Chankhir, a indiqué que les équipes médicales et paramédicales ont été mobilisées dans l’ensemble des centres de vaccination pour réussir cette opération.
Toutes les dispositions ont été prises ces dernières semaines en ce qui concerne la logistique, la formation et la mobilisation des professionnels impliqués dans l’opération de vaccination, a-t-il dit, ajoutant que 7 stations de vaccination ont été équipées à cette fin au niveau de la province.
Lors de cette première étape, 754 personnes seront vaccinées, 100 dans le centre de santé Hassan II à Khénifra, 200 dans le centre de santé Amaloua, 20 dans le centre de santé Annassim, 200 dans le centre de santé du quartier administratif de M’rirt, 200 dans la maison des jeunes d'Aguelmous, 20 dans la maison des jeunes de Lekbab et 14 dans le centre de santé Assoul.
L’objectif de la campagne national de vaccination est d'immuniser toutes les composantes du peuple marocain (30 millions pour vacciner à peu près 80% de la population), de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l'épidémie, et de contenir la propagation du virus, dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale.