Cette opération a concerné en premier lieu le personnel médical, infirmier et administratif relevant de la Délégation provinciale de la Santé à Errachidia, dont 10 ont reçu la première injection du vaccin, dans le respect du protocole établi lors de telles campagnes.
La campagne de vaccination se déroulera de manière graduelle, sachant que la priorité sera accordée au milieu urbain et aux zones ayant enregistré un grand nombre de cas positifs de Covid-19.
Le directeur régional de la Santé à Drâa-Tafilalet, Khalid Salmi, qui a reçu la première injection du vaccin contre le nouveau Coronavirus, a relevé que la première catégorie à bénéficier du vaccin est le personnel de la santé.
Il a mis en exergue, dans une déclaration à la MAP, les préparatifs de cette campagne entrepris sur le plan logistique et des ressources humaines, dans le cadre du comité régional, présidé par le wali de la région de Drâa-Tafilalet, et les comités provinciaux, présidés par les gouverneurs.
Pour sa part, le délégué provincial de la Santé à Errachidia, M’hamed Berjaoui, a souligné que cette campagne a été lancée dans de bonnes conditions, notant que le personnel médical et infirmier s’acquitte de ses tâches pour garantir le déroulement normal de cette opération qui a pour objet de vacciner l’ensemble des catégories ciblées.
Il a appelé l’ensemble des citoyens à s’inscrire sur les plateformes dédiées à cette campagne afin de permettre aux plus grands nombre de personnes de bénéficier du vaccin contre la Covid-19.
Les catégories ciblées, durant la première phase de cette opération, sont le personnel de première ligne, notamment celui de la santé (âgé de 40 ans et plus), les pouvoirs publics (personnes âgées de 45 ans et plus) et les personnes âgées (75 ans et plus), dans l’attente de recevoir de novelles doses pour étendre cette campagne aux individus âgés de 18 ans et plus.
Plusieurs mesures visant à assurer la réussite de la campagne de vaccination contre le nouveau Coronavirus ont été prises au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.
Des mesures organisationnelles ont été ainsi adoptées par la Direction régionale et les Directions provinciales de la Santé à Drâa-Tafilalet, en coordination avec les autorités régionales et provinciales, dans le cadre de la stratégie relative à la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19.
Conformément aux Hautes Instructions Royales, la campagne de vaccination sera gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d'immuniser toutes les composantes du peuple marocain (30 millions pour vacciner à peu près 80 pour cent de la population), de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l'épidémie, et de contenir la propagation du virus, dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale.
Cette campagne nationale se déroulera de façon progressive et par tranches et bénéficiera à l’ensemble des citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus.