Depuis déjà des années, l'INDH et ses partenaires ont déployé de gros efforts pour contribuer au combat contre l’abandon scolaire dans les zones éloignées, en mettant à la disposition de plusieurs établissements d'enseignement des bus de transport scolaire.
En effet, les efforts de l'INDH ont été couronnés de succès à la faveur de projets mis en œuvre et d’initiatives prises dans cette province, au nombre de 18 au cours de la période 2006-2018. Il s’agit de l'acquisition de vélos et des bus de transport scolaire pour les élèves, pour un coût total de 4,3 millions de dirhams, dont la contribution de l’INDH s’élève à 3,85 MDH.
Dans la commune d'Ifrane Atlas Saghir, une école communale en est un exemple éloquent. Cet établissement, qui a ouvert ses portes au titre de l'année académique 2019-2020, accueille les écoliers de plusieurs douars des zones reculées, grâce aux quatre bus fournis par l’INDH et Conseil provincial.
Dans une déclaration à la MAP, le chef de la Division de l'Action sociale (DAS) de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Joumani, a souligné que la scolarisation figure parmi les priorités de l’action de l’INDH depuis sa création, ajoutant que cette question est l'un des indicateurs majeurs du développement humain.
Il a fait savoir qu’au cours de la période allant de 2006 à 2018, quelque 18 projets ont été mis en oeuvre dans le cadre du soutien au transport scolaire dans la province.
M. Joumani a rappelé que la troisième phase de l'initiative, lancée en 2019, comprend un programme d’appui à l'éducation par le transport scolaire, l'enseignement préscolaire et le soutien à la scolarisation.
Les interventions de l'INDH dans la province de Guelmim, qui s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour réduire les disparités sociales et spatiales, visent à réduire significativement le taux de déperdition scolaire en milieu rural, à améliorer les indicateurs de scolarisation et à respecter Mes principes d’équité et de parité d’accès à l’école.