Les opérations de modernisation et de réhabilitation de cette institution à dimension sociale, qui prend en charge les personnes démunies depuis de longues décennies ont concerné ses différentes dépendances pour un coût d'environ de 1,6 million de dirhams. Elles ont été financés par l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), l'Entraide nationale, et plusieurs bienfaiteurs et philanthropes de l'Association caritative islamique de Béni Mellal.
Au demeurant, les structures de cette institution ont été renforcées par la création d’un cabinet médical et d’un autre dentaire, et ont été dotées de plusieurs équipements pour améliorer les services de prise en charge et de logement des pensionnaires âgés et des étudiants des zones lointaines qui poursuivent leurs études dans la ville.
Il a été également procédé au renouvellement et à la rénovation des installations culturelles et sportives du Centre et de son espace extérieur et espaces verts qui ont également retrouvé leur lustre d’antan dans un souci d’améliorer les conditions de logement des étudiants, fournir des équipements sportifs adéquats en plus de prendre soin des espaces verts de ce complexe.
Les travaux de réhabilitation ont également concerné le foyer des personnes âgées et les Dar Talib et Dar Taliba afin d'améliorer les conditions de logement de cette catégorie de citoyens, les prendre en charge et assurer leur confort.
La cuisine et la salle à manger ont également été rénovées pour améliorer la qualité des aliments et les conditions de travail des cuisiniers dans un souci d'hygiène.
Dans une déclaration à la MAP, le délégué régional de l'Entraide Nationale à Béni Mellal-Khénifra, Falk El Ouassi a souligné que le Centre comprend trois installations à savoir Dar Tali Dar, Dar Taliba et un foyer pour les personnes âgées relevant de la région, soulignant que l'ensemble de ces dépendances ont subi des travaux de réhabilitation dans le but d'améliorer les prestations à quelque 200 pensionnaires parmi les élèves des zones lointaines mais aussi les personnes âgées.
Les travaux de réfection ont concerné, ainsi, le foyer pour les personnes âgées, la cuisine du Centre, Dar Talib et Dar Taliba, a dit M. Ouassi avant de saluer la création récemment par le Réseau Sourire d'un cabinet médical et d'un autre dentaire. Le Centre est devenu irréfutablement un modèle de prise en charge sociale au niveau régional et national, a également précisé le délégué régional.
La réhabilitation des enceintes du Centre est le fruit de l'intervention de plusieurs acteurs dont il faut saluer l'engagement indéfectible et l'esprit de patriotisme et de nationalisme dont l'INDH, l'EN et certains bienfaiteurs.
Dans une déclaration similaire, Mounia Bennani, présidente de l'Association de bienfaisance de Béni Mellal a fait savoir que le Centre comprend plusieurs installations et offre des services divers incluant la prise en charge des personnes âgées mais également des élèves des zones reculées qui poursuivent leurs études à Béni Mellal.
Le Centre comprend outre un établissement sanitaire, un centre éducatif dédié à l'appui scolaire des élèves de divers spécialités au moment où des cours sont dispensés par des professeurs bénévoles, a-t-elle dit, précisant que les élèves les plus brillants sont accompagnés de bout en bout par l'Association dans tout ce qui a trait à leur orientation surtout les élèves du brevet et qui relèvent des zones montagneuses.
Pour les personnes âgées le Centre a vu récemment l'ouverture d'un cabinet médical et d'un autre dentaire, lesquels prennent en charge les pensionnaires. Le Centre a également chargé une assistante d'effectuer des veillées nocturnes en cas d'urgence.
Rappelant que le Réseau du Sourire relevant de l'Association Lions Club a inauguré, récemment, son 22-ème cabinet de médecine dentaire au sein de l’Association islamique de bienfaisance.
A cette occasion, le président du Réseau du Sourire, Dr. Abdellah Sqalli avait expliqué que la création d'une clinique dentaire au sein de l’Association de Bienfaisance islamique de Béni Mellal vise à améliorer les prestations médicales au profit des pensionnaires de cet établissement parmi les personnes âgées et les étudiants des zones lointaines et difficiles d’accès.
Ce cabinet, 22-è du genre réalisé par la Fondation du Réseau du Sourire avec le soutien de nombreux partenaires, permettra de fournir des services de santé gratuits et de haute qualité, avec le soutien de bénévoles et d'équipes médicales et paramédicales engagées avec détermination et dévouement dans l’action associative au niveau de la province.
Par la même occasion, les dons des médecins dentistes relevant du Syndicat des médecins dentistes des provinces de Béni Mellal, d’Azilal et de Fqih Ben Salah et de l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire ont été remis à l’association islamique de bienfaisance comprenant un ensemble de matériels et d'outils dédiés aux traitements bucco-dentaires indispensables pour un cabinet de médecine dentaire.
Cette importante initiative à dimension sociale, qui a connu un franc succès, a été le fruit du concours de plusieurs partenaires, dont l’Association Lions Club, la fondation du Réseau du sourire, l’Association Malaika, l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire, le Syndicat des dentistes de Béni Mellal, d’Azilal, de Fqih Ben Salah, la Maison de l'Enfant de Sidi Bel Abbas de Marrakech et de l'appui individuel du docteur Othmane Bachir qui a fait don d'un fauteuil dentaire.