Érigeant l’élément humain au cœur de ses priorités, l’INDH a contribué à consolider les capacités cognitives et sociales des enfants et des générations montantes, à renforcer l’offre préscolaire et à améliorer la qualité de l’éducation dans la province.
Ainsi, dans le cadre du programme «Impulsion du capital humain des générations montantes» de la troisième phase de l’INDH (2019-2023), il a été procédé à la création au titre de l’année scolaire 2019-2020 de 15 unités d’enseignement préscolaire dans sept communes rurales.
Ces unités ont profité à quelque 280 enfants, garçons et filles, a déclaré à la Map le chef de la Division de l’action sociale (DAS) à la province, Abdelaziz El Khatib, faisant savoir que 20 autres unités sont programmées au titre de l’année scolaire 2021-2022 et profiteront à plus de 250 enfants.
Et de préciser que toutes ces unités du préscolaire sont gérées par la Fondation marocaine pour la promotion du préscolaire dans le cadre d’un partenariat avec le comité provincial de développement humain.
Ces réalisations en matière de renforcement du réseau du préscolaire viennent conforter les acquis des deux précédents phases de l’INDH marquées par de nombreuses réalisations visant notamment l’amélioration de la qualité de l’éducation, l’encouragement de la scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire, notamment en milieu rural.
Il convient de rappeler dans ce sillage que l’INDH a contribué à l’aménagement et l’équipement de sept dours Talib et Taliba et procédé à la création de deux autres établissements, en sus de l’appui apporté aux associations en charge de leur gestion.
Ces structures d’accueil assurent aux élèves issus de milieux défavorisés diverses prestations et services à même de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions et de persévérant sur la voie de l’apprentissage et de la réussite.
De même, et dans l’objectif de faciliter l’accès des élèves issus des zones rurales enclavées aux établissements scolaires, l’INDH a procédé à l’acquisition de 22 bus de transport scolaire.
Ayant nécessité un investissement total qui s’élève à 7,5 millions de dirhams, ces véhicules profitent annuellement à quelque 682 filles et garçons.
Lancée en 2005 par SM le Roi Mohammed VI, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, a su porter ses fruits sur le terrain, conduit autour de l’élément humain, érigé en priorité, aussi bien en milieu urbain que rural, suivant une approche progressive en phase avec les mutations que connait le Royaume.