Accordant une place de choix au capital humain, notamment la génération montante, l'INDH a veillé, à travers ses différents programmes, à renforcer les capacités cognitives et les apprentissages des enfants, à promouvoir l’offre préscolaire et à améliorer la qualité de l’éducation dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
L'INDH a ainsi œuvré pour la mise en place de 10 unités préscolaires dans la région dont deux dans la province d’Aousserd au titre de 2019 et 2020, et ce dans le cadre du programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes, dont l’appui à la généralisation du préscolaire est l’un des axes fondamentaux, selon des données de la division de l’action sociale (DAS) à la wilaya de Dakhla.
Ces unités éducatives, gérées dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Comité régional de développement humain (CRDH) et la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), ciblent un total de 329 enfants et mobilise 14 éducatrices, avec une enveloppe budgétaire d’environ 697.000 DH au titre de 2019 et 2020, précise la même source.
Dans une déclaration à la MAP, le Chef de la Division action sociale (DAS) à la wilaya, Saleh Neffa a indiqué que ces établissements visent à renforcer les capacités cognitives et sociales des enfants et des générations montantes, à consolider l’offre préscolaire et à améliorer la qualité de l’éducation dans la région.
M. Neffa a aussi indiqué que l'INDH accorde un intérêt particulier à l’enseignement de la petite enfance, partant du fait que le préscolaire est primordial pour amorcer un apprentissage de base tout au long de la vie de l'enfant.
C’est à la lumière de cet engagement que l’INDH a crée en 2012 l’école exemplaire de l’enseignement préscolaire, une structure modèle dans la province d’Oued Eddahab qui permet aux enfants d’acquérir les compétences de base dès leur jeune âge.
Depuis sa création, cet établissement scolaire a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 3,53 MDH, dont 3 MDH contribution de l'INDH dans sa première phase (construction), 432.735 DH pour l’équipement assuré par l'Agence de développement social (ADS) et 100.000 DH allouées à la formation assurée par la FMPS.
A cela s’ajoute une subvention annuelle de la part du Conseil régional estimée à 120.000 DH, du Conseil provincial d’Oued Eddahab (120.000 DH), la commune urbaine de Dakhla (120.000 DH) et l'Académie régionale d’éducation et de formation (240.000 DH).
Pour sa part, la directrice de l’école exemplaire de l’enseignement préscolaire, Siham Mahfoud a noté que cette structure d’enseignement, profitera à 90 enfants, à raison de 15 élèves par classe, soulignant que le nombre a été réduit vu la propagation de la pandémie de Covid-19.
Cet établissement scolaire est composé de six classes, dont trois dédiées à la moyenne section française et arabe (4 et 5 ans) et trois autres à la grande section (5 et 6 ans), pour que cette catégorie puisse acquérir, dès leur plus jeune âge, un ensemble d’habiletés, d’aptitudes psychologiques et de capacités cognitives, leur permettant d'entamer leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, a expliqué Mme Mahfoud.
De même, elle a fait savoir que cette structure éducative est dotée d’une cantine et d’une salle de psychomotricité, ajoutant que la Fondation marocaine de promotion du préscolaire a mobilisé une formatrice sur place pour assurer le suivi pédagogique l’encadrement et la formation des six formatrices.
En chiffres, pas moins de 4.700 enfants sont inscrits en préscolaire au titre de l'année 2020-2021, dont environ 1.000 dans l'enseignement public, selon les statistiques de l'Académie d'éducation et de formation de Dakhla Oued-Eddahab.
En outre, plus de 3.300 élèves ont pu rejoindre l'enseignement préscolaire privé, précise la même source, notant que le nombre des éducatrices est de 39 et celui des unités préscolaires dans la région est de l’ordre de 43 dont quatre dans la direction provinciale d'Aousserd.