Tout programme de développement doit prendre en considération la mémoire qui revêt une grande importance, a estimé M. El Malek qui intervenait lors de la session d'ouverture d'un webinaire international sous le thème "Préserver et transmettre la mémoire pour ancrer l’Altérité".
Pour sa part, M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s'est arrêté sur la coexistence entre l'Islam et le Judaïsme au Maroc, un "espace de proximité et d’intimité exceptionnels".
De son côté, le Secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc et Ambassadeur itinérant, Serge Berdugo, a souligné qu'au Maroc, ces deux religions différentes ont réussi à coexister dans le respect et la tolérance, ajoutant qu'elle ont fini par "s'harmoniser sans perdre leur authenticité".
Ce webinaire est organisé par la Rabita Mohammadia des Oulémas, par le biais de son Centre Ta'aruf (Centre de recherche et de formation sur les questions interconvictionnelles et consolidation de la paix), en partenariat avec l'ambassade des États-Unis au Maroc, la Fondation Mémoires pour l'Avenir (FMA) et Archives du Maroc (ADM).
Tenu du 25 au 28 janvier, ce webinaire a pour objectif de réfléchir sur l’apport de la mémoire, de sa sauvegarde, de sa transmission ainsi que sur le renforcement de la capacité des individus et du collectif à s’ancrer et de s’entretenir dans un rapport ouvert et serein à l’altérité et à la diversité.
Au menu de cette rencontre figurent la projection du film "Les cloches de Toumliline" de Mohammed Hamid Derrouich et des ateliers, notamment celui intitulé "Mémoire : Comment réinventer des Rencontres Internationales en Afrique ?".
Ce webinaire fait suite à la 1ère Conférence régionale pour la préservation du patrimoine culturel des communautés religieuses (Rabat, 3-4 octobre 2019), organisée par le ministère marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en partenariat avec la Rabita Mohammadia des Oulémas et l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Maroc.