"Dar Attalib" abrite environ 300 bénéficiaires relevant des différentes communes de la province de Benslimane, généralement issus de familles démunies et ne disposent pas d'établissements à proximité leur permettant de poursuivre leurs scolarité sur leur lieu de résidence.
Depuis son lancement en 2005, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est devenue un partenaire majeur de l'Association caritative islamique qui supervise la gestion et la direction de "Dar Attalib", qui incarne la réussite de l'approche INDH pour les programmes sociaux à valeur ajoutée dans des secteurs vitaux, tels l'enseignement, la santé et le soutien aux personnes en situation de vulnérabilité.
"Dar Attalib" comprend plusieurs pavillons d'une capacité de plus de 300 places, des salles de bain, une cuisine entièrement équipée, des salles de classe, un espace vert, une salle de soins et un terrain de sport.
Dans une déclaration à la MAP, le chef de la division de l'action sociale à la province de Benslimane, Hassan Abidi, a souligné que "Dar Attalib" est l'une des principales préoccupations de l'INDH notamment dans sa troisième phase et ce, conformément aux objectifs du quatrième programme relatif au renforcement du développement humain pour les générations futures.
La province de Benslimane s'est impliquée dans la réalisation des objectifs fixés à travers la réalisation de travaux de mise à niveau, d'agrandissement et d'équipement de l'établissement, pour un coût estimé à 3 millions de dirhams, dans la perspective d'améliorer la qualité des prestations assurées par cette structure, dont l'existence est devenue fondamentale pour les élèves issus de milieux défavorisés ou des zones éloignées, a-t-il expliqué.
Pour sa part, le président de l'Association caritative islamique, Smihrou Sbaii, a indiqué que les bénéficiaires des services de "Dar Attalib" sont sélectionnés sur la base d'une étude approfondie de leurs dossiers, notant qu'un nombre de cadres et d'agents veillent au quotidien pour leur garantir des conditions d'accueil appropriées, alors que d'autres assurent, de manière bénévole, des cours de soutien pédagogique pour les aider à surmonter tout déficit pouvant entraver leur apprentissage ou leur intégration.
Les résidents de cette structure jouissent, en tems normal, de services de qualité en termes d'alimentation, d'hébergement et d'épanouissement (salles de lecture et multimédia). Mais, en raison de la propagation du nouveau coronavirus, elle est restée fermée pour l'actuelle année scolaire devant les bénéficiaires, forcés de suivre leurs cours à distance.
Toutefois, M. Sbaii a précisé que durant la période des examens, l'établissement a veillé à accueillir les élèves pour leur permettre de passer leurs épreuves, souhaitant la fin de l'épidémie pour pouvoir à nouveau les accueillir dans des conditions normales.