Ces unités éducatives, gérées par la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire(FMPS), ciblent un total de 2.663 enfants, selon la division de l’action sociale (DAS) de la province de Moulay Yaacoub.
Réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ces établissements tendent à renforcer les capacités cognitives et sociales des enfants et des générations montantes, à renforcer l’offre préscolaire et à améliorer la qualité de l’éducation dans la province.
Trois unités ont été réalisées en 2019 avec un budget global estimé à 0,695 million de DH au profit de 63 élèves et quelque 39 autres sont en cours de réalisation pour un investissement de 10,71 MDH au bénéfice de 975 enfants, précise la même source.
La DAS a également fait état de la programmation de 65 unités de l’enseignement préscolaire au titre de l’année 2021 pour un coût de 13,2 MDH, lesquelles structures profiteront à 1.625 enfants de diverses communes de la province.
Au titre des années 2019 et 2020, un total de 62 projets ont été réalisés dans le cadre du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes de la phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), au niveau de la province de Moulay Yaacoub, avec une enveloppe budgétaire de 26,92 millions de DH.
Ces projets ont été financés intégralement par le fonds de soutien à l’INDH, selon la DAS , qui rappelle que ce programme vise à promouvoir le capital humain, à travers une démarche volontariste et proactive, afin de contrecarrer les principales entraves en la matière au niveau de trois axes principaux, à savoir la santé et la nutrition de la mère et de l’enfant, la généralisation du préscolaire en milieu rural, et l’appui à la scolarité et l’épanouissement des jeunes.