"Nous avons longtemps souligné qu’une région du Golfe réellement unie est à même de favoriser davantage de prospérité à travers la libre circulation des marchandises et des services et une plus grande sécurité pour ses peuples", a indiqué le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo dans un communiqué.
"Nous saluons la promesse d’aujourd’hui de restaurer la coopération dans les domaines militaire, économique, de santé, de lutte contre la corruption et des initiatives culturelles", a ajouté M. Pompeo, formulant le souhait que les pays du Golfe "continuent à concilier leurs différends".
Le chef de la diplomatie américaine a souligné que le rétablissement des relations diplomatiques complètes était "impératif" pour toutes les parties dans la région pour "être unies face aux menaces communes".
"Nous sommes plus forts lorsque nous sommes unis", a-t-il dit, tout en remerciant le Koweït pour ses efforts de médiation à cet égard.
Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Ahmed Nasser Al-Sabah avait annoncé, lundi, un accord entre l'Arabie Saoudite et le Qatar sur la réouverture des frontières entre les deux pays. Cette annonce est intervenue la veille de la tenue en Arabie Saoudite du sommet des pays du CCG.
A l'occasion de ce sommet, des dirigeants des pays du CCG ont salué les efforts consentis dans l'objectif de resserrer les liens d'amitié et de fraternité au service des aspirations et des attentes des peuples de la région.