Financés par le Fonds de soutien à l’INDH à hauteur de 182,7 MDH, ces projets ont été réalisés dans le cadre des programmes d’accompagnement des personnes en situation de précarité, d’impulsion du capital humain des générations montantes, et d’amélioration du revenu et d’intégration économique des jeunes.
Dans le détail, 75 projets d’un financement de près de 151 MDH et dont la contribution de l’INDH s’élève à 94,4 MDH, visent à renforcer les services sociaux dans les secteurs les moins équipés, alors que 27 projets financés entièrement par l’INDH (14,4 MDH) ont pour objectif d’accompagner les personnes en situation de précarité.
Ces projets, qui ont été approuvés par la commission provinciale de l’INDH à Béni Mellal, concernent également le programme d’amélioration du revenu et d’intégration économique des jeunes. Quelque 24 projets ont été réalisés dans ce cadre avec un investissement de 10,5 MDH dont 9,4 MDH provenant de l’INDH. Les 57 projets restants portent sur l’impulsion du capital humain des générations montantes. Ils ont été financés entièrement par l’INDH (64,5 MDH).
L'INDH est un chantier Royal lancé le 18 mai 2005 par SM le Roi Mohammed VI dans le but de réduire les disparités socio-économiques et favoriser l’intégration économique des démunis.
La phase III de l’INDH vise un double objectif: consolider les acquis et bâtir l’avenir en s'attaquant directement aux principaux freins au développement humain.