Dans une interview à la MAP, M. Dominici, qui a mené plusieurs projets liés aux questions de développement auprès de l'ONU en Afrique et au Moyen-Orient, a mis l'accent sur l'importance de cette Déclaration tripartite signée le 22 décembre ainsi que des accords conclus avec les États-Unis et Israël qui vont faire du Maroc un pôle régional pour le développement socio-économique en Afrique du Nord.
Selon M. Dominici, la région du Moyen-Orient, et en particulier la Palestine, tirera parti des multiples bénéfices de la Déclaration tripartite conjointe.
Il a ajouté que le Maroc, grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, en décidant de rétablir les relations avec Israël, devient un "acteur clé" en vue de la résolution du conflit Israélo-palestinien.
"Le Maroc est aujourd’hui plus que jamais, l’un des seuls pays au monde à pouvoir agir en tant que médiateur crédible et légitime" pour la recherche d’une paix durable entre Palestiniens et Israéliens, a affirmé M. Dominici.
L'expert italien a, de même, souligné que le Maroc se distingue par un modèle singulier de vivre ensemble et de coexistence entre Musulmans, Juifs et Chrétiens, ce qui a toujours fait du Royaume "un lieu d'interaction interreligieuse unique au Monde".
Il a, par ailleurs, relevé que la reconnaissance de la marocanité du Sahara par décret présidentiel reflète la volonté des États-Unis d’Amérique de "reconnaitre les nombreux efforts" du Maroc en faveur de la sécurité et du développement de la zone Sahelo-Saharienne.