Dans une déclaration à la MAP, M. Goez a indiqué que cette reconnaissance représente un développement majeur de la position des précédentes administrations américaines concernant cette question importante qui a fait l'objet de tant de résolutions onusiennes depuis des décennies.
«Cela ouvre également la voie à d'autres pays pour faire de même», a estimé le diplomate zambien.
Concernant la décision du gouvernement américain d'ouvrir un Consulat général dans la ville de Dakhla, au Sahara marocain, M. Goez a relevé que cette décision est venue ainsi «consacrer la position politique prise concernant la question du Sahara». «Cela démontre leur niveau de sérieux et inspirera indubitablement d’autres pays à s'aligner sur cette décision», a-t-il soutenu.
Revenant sur les relations maroco-zambiennes, M. Goez s'est félicité de la dynamique insufflée à la coopération bilatérale depuis quelques années, notant que c'est dans ce cadre d'ailleurs que son pays avait pris la décision d'ouvrir un Consulat zambien dans la ville de Laâyoune, au Sahara marocain.
Par ailleurs, l'ancien chef de la diplomatie zambienne a regretté le fait que «la question du Sahara ait consumé les efforts des pays voisins», formant le vœux que les développements récents serviront de base pour une solution plus durable à cette question, afin que la population du Sahara et la région dans son ensemble puissent profiter d'une paix, d'une stabilité et d'une quiétude plus durables.