Les différents intervenants locaux ont pris conscience très tôt de la nécessité de réagir pour trouver des solutions à même de limiter les retombées socioéconomiques négatives de cette pandémie sur plusieurs secteurs de l’économie de la région et sur sa population.
Le volet économique a été ainsi considéré comme primordial en rapport avec les mesures prises par les autorités locales, dans le cadre de partenariats avec les différentes parties concernées, le but étant de permettre à l’économie régionale de résister face à cette situation et prendre un nouveau départ.
C’est dans cette esprit que plusieurs réunions ont été tenues avec la participation des présidents des Conseils des cinq provinces de la région et de leurs chambres professionnelles, ainsi que des représentants des services extérieurs concernés, de certaines banques, du CRT (Conseil régional du tourisme), de la section régionale de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), le but étant d’élaborer une stratégie visant à faire face aux conséquences socioéconomiques de la Covid-19.
Les réunions du Comité de veille économique de la région de Drâa-Tafilalet, consacrée à l’examen de la situation économique sur le plan régional, ont constitué le cadre adéquat pour échanger et prendre les mesures adéquates pour dépasser les effets de la pandémie sur l'économie régionale.
La mission de ce comité régional a été de faire un diagnostic de la situation socio-économique de la région, de se pencher sur les répercussions de la propagation du nouveau Coronavirus sur l’économie régionale et de faire des propositions locales et régionales pour un bon redémarrage des activités économiques dans le respect des mesures préventives préconisées par les autorités compétentes.
De même, les travaux de ces réunions ont permis la mise en place de sept commissions thématiques, dont celle relative au "suivi de la situation du secteur privé" chargée surtout des questions de l’emploi et des entreprises en situation difficile.
Il s’agit aussi des commissions de suivi de "la situation du monde rural", du "secteur touristique", des "volets économiques, social et solidaire", ainsi que des secteurs du "transport", du "commerce et de l’industrie" et des "mines" au niveau de la région.
Ces commissions ont été appelées à élaborer des rapports contenant des recommandations et des propositions étudiées et soumises aux membres du Comité régional de veille économique.
Les initiatives prises pour limiter l’impact néfaste de la pandémie sur le plan économique commencent à porter leurs fruits, surtout avec la reprise et le renforcement des vols de Royal Air Maroc (RAM) vers Errachidia, Ouarzazate et Zagora.
La compagnie nationale continue ainsi à renforcer son réseau des vols domestiques et rétablira, à partir du 25 décembre, la ligne Casablanca-Zagora à raison de deux fréquences par semaine (lundi et vendredi).
La destination Ouarzazate sera, quant à elle, reliée à Casablanca à raison de cinq fréquences (au lieu de trois) par semaine (lundi, mardi, vendredi en deux fréquences et samedi), alors que celle d'Errachidia sera desservie (au départ de Casablanca) à raison de quatre fréquences par semaine, au lieu de trois (mardi, mercredi, vendredi et dimanche).
Le renforcement des dessertes aériennes vers les villes de Drâa-Tafilalet aura sans nul doute un impact très positif sur l’activité des opérateurs touristiques de la région qui tentent de dépasser les séquelles économiques de la pandémie à travers des mesures incitatives ciblant surtout les touristes nationaux.
A Drâa-Tafilalet, où le tourisme est considéré comme l’un des piliers de l’économie régionale, le secteur touristique n’a pas été épargné par la crise provoquée par la propagation du Covid-19, alors que ses acteurs et opérateurs réfléchissent aux moyens de dépasser cette situation, en concertation avec les départements concernés.
La promotion du tourisme interne se profile comme une solution à même de permettre aux établissements hôteliers, aux voyagistes, aux agences de transport touristique et à d’autres opérateurs de ce secteur de reprendre leurs activités.