«Je suis extrêmement heureux d'apprendre cette bonne nouvelle qui nous réjouit tous dans la grisaille de cette fin d’année», a affirmé M. Blondin dans une déclaration à la MAP.
Il a souligné les liens qui unissent les juifs au Maroc et qui remontent à plusieurs siècles, ainsi que l’histoire et la culture communes.
M. Blondin a rappelé dans ce contexte le geste héroïque de feu SM Mohammed V qui s’était opposé à l’introduction de lois anti-juives du temps du régime de Vichy et avait refusé de remettre la liste des citoyens marocains de confession israélite au maréchal Pétain.
Il a également mis en exergue la vision de l’Islam modéré prônée par SM le Roi Mohammed VI qui a instauré les racines du vivre ensemble et de tolérance qui distinguent le Maroc par rapport à d’autres pays.
Le président du Musée juif de Belgique a par ailleurs souligné le potentiel énorme de coopération culturelle entre le Maroc et Israël au regard de l’histoire commune qui unit les Marocains de confession juive et musulmane.