"C'est logiquement un grand pas pour la paix et la stabilité mondiales. Il s'agit d'un exploit réalisé après d'intenses consultations permanentes de près de trois ans sur cette question entre les deux chefs d'État, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président Donald Trump", a indiqué l'auteur de l’article, Hernán Olano.
Avec sa décision, le président américain a marqué un tournant dans la position de Washington durant ces dernières décennies, ajoute le quotidien, notant que la position des Etats-Unis s’inscrit dans une longue entente avec le Royaume.
La publication rappelle aussi que la décision reflète une dynamique diplomatique marquée par l’ouverture d’une vingtaine de consulats dans les villes de Dakhla et de Laâyoune.
A travers leur soutien au plan d’autonomie présenté par la Maroc comme unique base d’une issue au différend artificiel autour du Sahara marocain, les Etats-Unis ont voulu promouvoir une solution juste et durable pour cette affaire qui dure depuis près de cinq décennies, souligne le quotidien.
Le président américain consacre ainsi l’idée que le séparatisme n'est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu'une autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution viable, relève le journal, mettant en avant l’engagement des États-Unis à promouvoir des opportunités économiques et commerciales pour la région.