Sous le titre "Facteurs de la reconnaissance américaine du Sahara marocain", le quotidien souligne que la décision américaine a permis au Maroc de récolter un acquis diplomatique exceptionnel assorti d'un gain économique estimé à des milliards de dollars en termes d'investissements dans les provinces du sud du Royaume.
Cet acquis diplomatique, explique l'auteur de l’article, se manifeste par le rôle américain qui influencera la communauté internationale et l’encouragera à reconnaître la marocanité du Sahara, en raison de la place de premier plan qu’occupe Washington dans la gestion des équilibres internationaux et de son statut de membre permanent du Conseil de sécurité.
Sur le plan économique, cette reconnaissance permettra indubitablement d’attirer un nombre important de projets d'investissement dans les provinces du sud du Royaume, estimés à des milliards de dollars, souligne la même source.
La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara constitue un grand succès diplomatique, estime la publication qui note d'autre part que la proposition d’autonomie du Maroc se caractérise par son réalisme et sa crédibilité.
Les efforts diplomatiques que le Maroc a déployés ces dernières années à travers la diversification de ses partenaires et son ouverture stratégique sur l'Afrique lui ont permis de générer des retombées politiques et diplomatiques précieuses, relève notamment le média.