Ces journaux affirment que les États-Unis ont non seulement reconnu officiellement la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara, annoncée par le président Donald Trump avec la promulgation d'un décret présidentiel, mais ont décidé de prendre plusieurs mesures concrètes, notamment l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla et l’adoption officielle de la carte du Royaume dans son intégralité.
Le journal '’Dnews’’ écrit que dans le cadre du soutien apporté au Royaume, les États-Unis ont décidé d’annoncer officiellement la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, une décision accompagnée par d’autres mesures importantes notamment l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla, qui jouera un rôle important dans le développement économique et la promotion des investissements.
Le journal relève aussi que les Etats-Unis ont adopté la carte du Maroc, incluant les provinces du Sud, une décision de haute importance, ce qui signifie que la question du Sahara connait un nouveau tournant majeur, ajoutant que la décision américaine est un acquis dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.
Le journal ‘’Novoutro’’ relève pour sa part que la reconnaissance par les Etats-Unis de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara va servir les intérêts de toute la région et du continent africain, qui a besoin de stabilité et de sécurité pour aller de l’avant dans la réalisation de ses aspirations au développement.
La publication fait observer que Donald Trump est le premier président américain à affirmer officiellement la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à exprimer son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, considérée par de nombreux pays comme la seule solution réaliste et viable, la réalité ayant démontré que les thèses qu’avance le polisario sont dépassées.
De son côté, ‘’Darik News’’ relève que l'adoption d'une carte du Maroc incluant l'ensemble du Sahara constitue un tournant majeur dans le dossier du Sahara et un soutien en faveur du Maroc que les Etats-Unis considèrent comme leur principal allié dans la région.
Le journal ajoute que la reconnaissance de la marocanité du Sahara par la grande puissance mondiale et un pays influent sur la scène internationale, est une grande victoire pour la cause nationale.
‘’DNEVNIK’’ souligne dans ce même ordre d’idées que la position officielle des États-Unis constitue un soutien à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, et un engagement de Washington à imprimer un élan de développement aux provinces du Sud du Maroc, porte d'entrée du continent africain.
Le journal relève que les États-Unis ont annoncé plusieurs initiatives très importantes à vocation économique, qui contribueront certainement au développement du continent africain.
‘’Standarnews’’ affirme que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, illustre la qualité des liens étroits et des relations diplomatiques solides entre les deux pays depuis le 18ème siècle.
La décision américaine est une réaffirmation par Washington du soutien à la proposition marocaine d'autonomie et conforte la prééminence de ce plan comme solution réaliste et durable à la question du Sahara, note la publication, affirmant qu’elle anéantit les thèses irréalistes.