La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara est "une excellente nouvelle", a-t-il affirmé dans une déclaration à la MAP, se disant "optimiste" que la question du Sahara "va prendre un nouvel élan" prochainement.
Selon M. Saerens, "ce qui est vraiment remarquable" dans la décision américaine, c'est qu'elle vient confirmer le fait que "le Sahara est une partie intégrante du Maroc".
"Quand on sait à quel point les Etats Unis ont un poids important sur le plan international, certains Etats vont sans doute suivre la position américaine", a-t-il estimé.
M. Saerens a relevé que la décision américaine constitue "clairement" un soutien à la proposition marocaine d'autonomie au Sahara, affirmant que le Royaume a fait depuis plusieurs années le choix de "la pacification".
Tandis que l'Algérie, qui est “en déliquescence complète”, se retrouve de plus en plus esseulée, le Maroc continue de démontrer que "sa position n'a rien de contestable au regard des différentes recommandations de l'ONU”, a-t-il ajouté.
Saluant la vision d'avenir du Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, M. Saerens a souligné que le Royaume continue de réaffirmer sa volonté d'œuvrer en vue de la résolution de ce différend régional.