La reconnaissance par les Etats Unis de la marocanité du Sahara revêt '’une grande importance non seulement pour le Maroc et l’unité territoriale du Royaume, mais aussi pour toute la région et pour le continent africain qui aspire à la stabilité, la sécurité et la paix », a déclaré à la MAP M. Szymczynski, professeur de sciences politiques et de journalisme à l’Université de Poznan (Pologne).
Il a également mis l’accent sur l’importance de cette décision aux plans politique et sécuritaire, soulignant que la reconnaissance par les États-Unis, grande puissance économique, de la marocanité du Sahara, contribuera à promouvoir le développement du continent africain et à inciter les grands acteurs économiques mondiaux à investir dans la région.
La décision historique des États-Unis de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara a été annoncée jeudi lors d'un entretien téléphonique de SM le Roi Mohammed VI avec le président américain, M. Donald Trump.
A titre de première concrétisation de cette initiative souveraine de haute importance, les Etats Unis ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et de contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.