Cet engagement politique américain qui va se traduire sur le terrain par l'ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, va renforcer davantage la position légitime du Maroc et consolider les éléments constitutifs de son dossier sur la scène internationale concernant l’affaire du Sahara, souligne M. Mouatadid dans une déclaration à la MAP.
«La promulgation du décret présidentiel américain portant sur la marocanité du Sahara, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, aura un impact très important sur le processus politique et diplomatique de ce différend régional», ajoute le conseiller politique.
De l’avis de M. Mouatadid, l’engagement du Royaume auprès des États-Unis et leur partenariat étroit sur la scène internationale sur divers dossiers et enjeux stratégiques ont constitué, entre autres, des éléments solides qui ont poussé Washington à aller de l’avant et assumer juridiquement sa responsabilité politique devant la communauté internationale concernant la question du Sahara.
«Le choix politique de l’administration Trump d’acter son engagement à l’égard de sa position diplomatique, reflète la grande conscience et la sage responsabilité de ce pays vis-à-vis d’une cause juste et historique», a-t-il dit.
Au-delà de l’aspect politique et juridique, poursuit l’académicien, «la nouvelle position américaine témoigne de la profondeur des relations historiques entre les deux pays, mais surtout de la volonté ferme et ambitieuse de développer et renforcer ces relations sur une base beaucoup plus solide, durable et efficiente».