"La décision américaine reflète sa conviction totale que le plan d'autonomie représente la meilleure solution pour mettre fin à ce conflit artificiel de manière efficace et durable", a relevé M. Lagrini dans une déclaration à la MAP.
Cette position reflète également "les efforts sérieux consentis par le Royaume pour gérer ce dossier de manière durable", a expliqué l’expert, ajoutant que le Maroc est aujourd'hui en position de force au niveau international après les échecs sans appel des thèses séparatistes aux abois.
Et d’affirmer que la décision des Etats-Unis de reconnaitre la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son Sahara est une étape "très importante" pour la résolution de ce conflit artificiel, compte tenu de plusieurs considérations, notamment la position des Etats-Unis en tant que pôle international important qui jouit du droit de veto et d’un siège permanent au Conseil de sécurité.
"Cette décision aura des répercussions positives sur cette juste cause, puisque plusieurs pays occidentaux et amis des Etats-Unis pourraient lui emboiter le pas, notamment en ce qui concerne l'ouverture de représentations diplomatiques dans les provinces du sud", a souligné l’expert.
SM le Roi Mohammed VI a eu, jeudi, un entretien téléphonique avec le Président américain Donald Trump au cours duquel ce dernier a informé le Souverain de la décision des USA de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.
A titre de première concrétisation de cette initiative souveraine de haute importance, les USA ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et de contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.