‘’Cette décision historique et inédite contribuera au développement économique du Maroc et de l’Afrique, ainsi qu’à la stabilité de toute la région’’, a déclaré M. Naji à la MAP, notant que cette initiative encouragera les investissements américains au profit des habitants du Sahara marocain.
Le chercheur-universitaire a soutenu que cette initiative prend en considération ‘’le rôle remarquable’’ que joue le Maroc pour consolider la sécurité et le vivre ensemble en Afrique et au Moyen Orient.
Cette reconnaissance de la pleine et entière souveraineté du Maroc sur son Sahara sera entérinée par l’ouverture par la première puissance mondiale d’un consulat à Dakhla, a-t-il ajouté, relevant qu’il s'agira de la première représentation diplomatique d'une puissance occidentale dans les provinces du Sud après l'ouverture de plusieurs consulats de pays amis, arabes et africains, à Laâyoune et Dakhla.
Elle confirme que la proposition d'autonomie des provinces du sud est ‘’la seule base d'une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durables’’, a-t-il poursuivi.
Le président et co-fondateur de l’institut international pour les cultures et les langues (INLAC) à Fès a fait observer que cet accord ne changera en rien la position officielle du gouvernement et du peuple marocain soutenant la cause palestinienne juste. Bien au contraire, a estimé le chercheur, le Maroc sera en situation de force pour défendre les intérêts et les droits du peuple palestinien frère.