"Cette décision incitera sans nul doute d'autres pays, notamment ceux qui sont réticents, à suivre l'exemple des Etats-Unis, en tant que grande puissance et l'un des membres permanents du Conseil de sécurité", a expliqué M. Nachtaoui dans une déclaration à la MAP.
Il a également souligné que cette reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de ses territoires traduit le soutien apporté par Washington à l'exercice effectif par le Royaume de sa souveraineté sur ses provinces du sud, comme en témoigne l'ouverture d'un consulat à Dakhla.
Et de poursuivre que cette décision intervient dans le sillage de la dynamique qu'a connue le dossier du Sahara, ces dernières années, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment avec l'ouverture de plusieurs consulats et l'élan de soutien manifesté par plusieurs pays de la région.
M. Nachtaoui s’est, en outre, attardé sur les déclarations du président américain Donald Trump dans lesquelles il a qualifié d'impossible l'établissement d'un Etat au Sahara, et mis en évidence la pertinence de la proposition d'autonomie en tant qu'option représentant la solution unique et efficace présentée par le Maroc pour mettre fin à ce conflit artificiel.
Et le professeur universitaire de conclure en soulignant que les Etats-Unis ont ainsi abandonné l'idée de "tenir le bâton par le milieu et de ne pas s'ingérer dans ce conflit, après avoir été convaincus que la proposition marocaine est une option durable et réaliste, et que la reconnaissance de la marocanité du Sahara ne peut que consacrer une idée fondamentale et importante que le Maroc, en tant qu’allié stratégique des Etats-Unis, est fort avec son Sahara".