"Cette décision historique, obtenue grâce à la diplomatie marocaine active conduite par SM le Roi Mohammed VI, a mis fin aux illusions du polisario, qui tente désespérément de changer la situation juridique et historique du Sahara marocain", a souligné M. Gakwaya, par ailleurs chercheur spécialiste de l’Afrique.
Dans une déclaration à la MAP, M. Gakwaya a fait observer que la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara "approfondira l’isolement international croissant des séparatistes et de leur thèse éculée, de surcroît irréalisable, et confortera plus que jamais le Maroc dans sa position réaliste sur ce dossier, à savoir l’initiative d’autonomie comme seule et unique solution politique à ce différend".
D’autre part, le directeur général de l’ARI a indiqué que l’ouverture annoncée d’un consulat américain à Dakhla, à vocation essentiellement économique, permettra d’encourager et de stimuler les investissements américains dans la région et de promouvoir le développement socio-économique au profit des habitants des provinces du Sud du Royaume.
"J’ai eu l’occasion de me rendre à Dakhla pour couvrir, en tant que reporter, des conférences et évènements internationaux. J’ai constaté de près la dynamique de développement saisissante dans cette ville qui regorge des potentialités économiques et touristiques impressionnantes", a-t-il poursuivi, estimant que les investissements américains attendus donneront certainement une impulsion au développement de la région.
Il a, en outre, rappelé que Rabat et Washington sont liés depuis 1786 par un Traité de paix et d’amitié, le premier du genre conclu dans l’histoire des États-Unis avec un pays étranger, ajoutant que "le Maroc, qui jouit d’une importante position au sein du système international, a toujours été considéré comme un grand ami et un allié stratégique des Etats-Unis".
SM le Roi Mohammed VI a eu, jeudi, un entretien téléphonique avec le Président américain Donald Trump au cours duquel ce dernier a informé le Souverain de la décision des Etats Unis de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.
A titre de première concrétisation de cette initiative souveraine de haute importance, les Etats Unis ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique.