La décision historique de Washington de reconnaître la marocanité pleine et entière du Maroc sur son Sahara "constitue une réussite de la diplomatie chapeautée par SM le Roi Mohammed VI et un soulagement pour le peuple marocain", a souligné M. Hammes dans une déclaration à la MAP.
Il s'agit aussi d'une reconnaissance américaine de l'effort du Royaume qui a été le premier pays à reconnaitre les États-Unis, a-t-il fait observer, ajoutant que cette annonce est arrivée au bon moment, dans la foulée de l'intervention marocaine pour rétablir la circulation civile et commerciale sur le passage d'El Guerguarat.
Exprimant sa joie quant à la décision des Etats-Unis, le doyen a relevé qu'une telle reconnaissance démontre le pragmatisme de la diplomatie qui essaye de lier les intérêts géopolitiques avec ceux économiques entre les deux pays, tout en qualifiant de symbolique l'ouverture du consulat américain à Dakhla.
SM le Roi Mohammed VI a eu, jeudi, un entretien téléphonique avec le Président américain Donald Trump au cours duquel ce dernier a informé le Souverain de la décision des Etats-Unis de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.
A titre de première concrétisation de cette initiative souveraine de haute importance, les USA ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et de contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.