Annoncées en début de semaine par la Première ministre, Mette Frederiksen, ces restrictions aux allures d’un verrouillage partiel, qui concernent Copenhague, Aarhus ouest), Odense (centre) et certaines parties de la Zélande, se font déjà ressentir sur le moral des habitants et des entreprises.
Les nouvelles mesures viennent s’ajouter aux restrictions déjà en place et qui se poursuivront jusqu'au 28 février, en l’occurrence le port obligatoire des masques faciaux, les heures d'ouverture limitées dans l'industrie de la restauration et l'interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes.
A Copenhague, la région la plus durement touchée par la pandémie, les festivités habituelles de Noël et du Nouvel an ont un goût fade, une saveur insipide, malgré le festival de lumières et de couleurs et les arbres de sapins qui ornent les devantures des magasins, les bouches de métro et les principales artères de la ville.
Le mythique parc de Tivoli, l'une des attractions touristiques les plus célèbres de Copenhague et du Danemark, a annulé sa très populaire saison de Noël, un fait rare en 175 ans d’existence.
Point de rassemblement habituel où de nombreuses personnes se rendent en décembre pour apprécier ses décorations de Noël spectaculaires et son atmosphère saisonnière unique, ce parc a choisi de fermer pour le reste de l'année.
"Tivoli interprète le message du gouvernement et des autorités comme étant clair et sans ambiguïté : nous devons nous voir et rencontrer des personnes différentes le moins possible jusqu'à ce que les infections soient sous contrôle, en particulier dans les municipalités où les restrictions sont plus strictes", ont indiqué les responsables du parc dans un communiqué.
Tivoli opère dans le cadre d'un système de réservation spécial depuis novembre dans le cadre d'une mesure introduite pour réduire le risque de propagation du coronavirus.
Le cas de ce parc n’est pas unique, puisque le verrouillage partiel frappe, depuis mercredi et jusqu’au 3 janvier, collèges, lycées, bars, cafés et restaurants, à l’exception de la vente à emporter.
Comme au printemps, bibliothèques, salles de sport, cinémas et théâtres doivent également baisser le rideau, alors que les salariés du public et du privé sont priés "fortement" de passer au télétravail, sauf pour les fonctions dites critiques.
"L'infection est trop élevée et la situation est trop préoccupante. Par conséquent, nous devons prendre des mesures pour contrôler l'épidémie", avait justifié lors d'une conférence de presse Mette Frederiksen, appelant ses compatriotes à ne pas fêter Noël ni le Nouvel An à plus de dix.
"En restant à la maison au lieu de sortir, vous contribuez à briser les chaînes de l'infection. Vous contribuez à faire en sorte que les gens puissent célébrer Noël", a recommandé Mme Frederiksen, avertissant que janvier et février peuvent être "des mois très difficiles dans cette pandémie".
Même son de cloche du côté de Søren Brostrøm, directeur de l'Autorité sanitaire danoise, pour qui "ce ne sera pas le même réveillon de Noël que celui auquel nous sommes habitués. Mais ce n’est pas un problème de voir nos proches la veille de Noël, même si nous ne les avons pas vus depuis longtemps. Mais nous devons nous rappeler de garder une distance sociale".
L’Autorité sanitaire danoise a également publié des lignes directrices pour prévenir les infections qui se propagent pendant la période de Noël.
"Il est important que nous continuions, y compris à Noël, à essayer de ne pas transmettre l’infection", a souligné la directrice-adjointe de ladite Autorité, Helene Probst.
"Cela pourrait être difficile, car c’est une période où nous avons beaucoup de traditions qui peuvent être difficiles à changer. Mais j'espère que ces recommandations nous donneront une certaine inspiration pour que nous puissions prendre soin les uns des autres au mieux", a-t-elle poursuivi.
Les recommandations incluent la limite de 10 personnes, ainsi que le maintien d'une distance de deux mètres autour de la table.
"Vous pouvez danser autour de l'arbre de Noël et chanter avec les gens avec qui vous vivez, mais vous devez vous tenir à une distance de deux mètres des autres", stipulent les directives, précisant que "si plusieurs ménages se réunissent pour Noël, pensez à danser autour de l'arbre de Noël à plusieurs reprises, à tour de rôle".
Si les autorités n’ont pas prévu de restriction sur les voyages entre les différentes régions du pays, elles ont néanmoins recommandé aux personnes vivant dans les municipalités touchées par le verrouillage de ne pas se rendre dans les zones voisines.
Salué pour sa gestion modèle de la première vague du Covid-19, le Danemark peine à infléchir la hausse des contagions, tant et si bien que les autorités redoutent un pic quotidien pouvant atteindre les 4000 cas, particulièrement à l’approche de Noël.
La veille, le pays nordique de 5,8 millions d’habitants a enregistré 2558 nouvelles infections au virus, un nouveau record, qui met sous pression le système de santé au point que nombre d’hôpitaux ont commencé à déprogrammer les opérations jugées non-urgentes.