Créé en 2016 dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la délégation provinciale de la Santé et l’association Assafae, ce projet vise à améliorer la qualité des services et des soins dispensés à cette catégorie vulnérable au niveau de la province de Larache, a indiqué le chef de division de l’action sociale à la préfecture de Larache, Othmane Taimi.
Le coût de ce projet a atteint, jusque là, un total de 6,1 millions de dirhams, a précisé M. Taimi dans une déclaration à la MAP, faisant savoir que le centre, qui dispose d’une capacité d’accueil globale de 130 personnes, dispense actuellement les soins nécessaires à 94 patients insuffisants rénaux.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Association Assafae, Dr. Kamal Ouassimi, a noté que l’association avait créé auparavant un centre d’hémodialyse à Larache avec une capacité d’accueil de 50 patients, dont la liste d’attente ne faisait que croître, relevant que, grâce au soutien de l’INDH et de la délégation de la Santé, ce problème a pu être dépassé avec la mise en place du centre actuel, doté d'une capacité d’accueil plus élevée.
"Actuellement, nous n’avons pas de liste d’attente au niveau du centre d’hémodialyse de Larache", a-t-il poursuivi, expliquant que pour la mise en place de ce projet, la délégation provinciale de la Santé a assuré le foncier, l’INDH s’est chargée de la construction du centre et de l’acquisition d’une partie de l’équipement, tandis que l’association s’est occupée de l’acquisition du reste de l’équipement.
"Bien que le centre ait été créé en 2016, l’INDH continue de nous accompagner en nous accordant des subventions permanentes, visant à garantir le bon fonctionnement du centre", a-t-il ajouté.
Le centre d’hémodialyse de Larache, qui permet de rapprocher les services médicaux des patients souffrant d’insuffisance rénale et contribue à leur fournir les soins nécessaires, reflète la philosophie de l’INDH visant à rapprocher l’accès aux services de base, notamment les soins de santé, aux catégories vulnérables de la société.