Depuis plusieurs jours, les nouvelles mesures que devra annoncer le chef de l’Etat focalisent les débats et suscitent la préoccupation des Français, désireux d’un allègement du confinement notamment à l’approche des fêtes de Noël.
En effet, depuis le 30 octobre, la France est soumise à un renconfinement dit "soft" d’au moins quatre semaines, dicté dans le sillage d’une hausse vertigineuse des contaminations et des décès liés à la pandémie.
Si la vie économique a pu continuer à tourner presque à la normale, la vie sociale des Français s’est vue fortement impactée par les nouvelles mesures notamment avec la fermeture des cafés et des restaurants et l’interdiction des rassemblements publics ainsi que la suspension des cérémonies religieuses.
Mais, à quelques jours des fêtes de fin d’année et dans le sillage d’une amélioration notable de la situation sanitaire dans le pays, le gouvernement devra faire un point d’étape et tracer la voie à suivre pour les semaines à venir.
Dans ce contexte, les Français retrouveront à nouveau M. Macron le temps d’une allocution télévisée à partir de 20 heures (GMT +1) pour que le chef de l’Etat précise les modalités d’un éventuel déconfinement progressif.
Cette allocution intervient à une semaine de l'échéance du 1er décembre, fixée par le chef de l’Etat lors de l'annonce du reconfinement national le 28 octobre dernier.
M. Macron devra détailler par la même occasion le nouveau protocole sanitaire qui sera mis en place pour les semaines à venir, le pic de la deuxième vague de l'épidémie du coronavirus ayant vraisemblablement été franchi, selon les autorités sanitaires.
Toutefois, le gouvernement, qui se veut prudent, a tenu à rappeler qu’il ne s’agit aucunement d’un déconfinement dans l’immédiat mais plutôt d’un léger assouplissement des mesures en vigueur actuellement.
En ce sens, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a expliqué dans une interview au Journal du Dimanche, que "les assouplissements se feront en trois étapes : d'abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d'année, puis à partir de janvier 2021".
"La situation sanitaire s'améliore, grâce aux efforts des Français", s’est-t-il félicité, mais ces efforts, selon lui, "doivent se poursuivre pour ne pas les gâcher" devant l’”enjeu” de “faire évoluer les conditions du confinement à mesure que la situation sanitaire s'améliore, tout en assumant une maîtrise pour éviter que l'épidémie reparte".
Contrairement au premier déconfinement qui a été marqué par la levée de toutes les restrictions, l'Exécutif compte cette fois-ci maintenir la limitation des sorties tandis que les lieux particulièrement sensibles, notamment les cafés et restaurants pourraient rester fermés dans un premier temps, a rappelé le porte-parole du gouvernement.
Entre un déconfinement pur et simple et un assouplissement des restrictions, les autorités comptent opter pour le deuxième afin d’éviter un scénario similaire à celui survenu à la sortie de la première vague.