Dans une lettre adressée à l’Ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun, Mme Sekula a salué '’le rétablissement du trafic civil et commercial dans la zone tampon de Guergarate qui permet de garantir le principe fondamental de la libre circulation des personnes et des biens’’.
Mme Sekula a en outre affirmé que ‘’sur la scène internationale, le Royaume a pu démontrer à plusieurs reprises son rôle essentiel dans la région et au-delà, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme mais aussi sur des sujets diplomatiques comme par exemple en Libye où la contribution active du Maroc en faveur d'un dialogue inter-libyen a été très utile’’.
Elle a de même relevé que ‘’ces dernières années, le Maroc a mené d'importantes réformes politiques et sociales, notamment sur la question des Droits de l'Homme, ce qui lui permet d'être aujourd'hui une référence dans le monde arabe’’.
‘’La réforme constitutionnelle mise en place par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2011, qui renforce le principe de séparation et d'équilibre des pouvoirs afin d'assurer un fonctionnement démocratique des institutions, a fait entrer le Maroc dans une nouvelle ère et en fait un exemple à suivre’’, a-t-elle affirmé.
La présidente du groupe d’amitié Pologne-Maroc au Sénat a également souligné que ''le développement économique du Maroc, ses réformes sociales, sa stabilité politique et sécuritaire ainsi que son rôle stratégique en Afrique subsaharienne, en font un partenaire privilégié de l'Europe et de surcroît de la Pologne''.
Mme Sekula a, à cet égard, souhaité vivement une consolidation des relations bilatérales tout en leur donnant une nouvelle impulsion.