En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase de l'INDH, quatre bus scolaires ont été mis à la disposition des communes de Tekna, Bni Oual, Sidi Ahmed Benaissa et Rmilat, avec pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire dans les zones rurales. L'acquisition de ces quatre bus a nécessité une enveloppe budgétaire de deux millions de DH.
Par la même occasion, le gouverneur de la province de Sidi Kacem a inauguré deux unités de préscolaire au niveau de la coopérative Al-Falah dans la commune de Chbanat et le douar Sidi Mhamed Chelh (commune de Selfat), aux environs de Sidi Kacem.
"Le préscolaire en milieu rural constitue un axe stratégique de la troisième phase de l'INDH", a déclaré le chef de la division de l'action sociale à la province de Sidi Kacem Mohamed Jerah, soulignant que le développement de l'enseignement préscolaire permettra d'améliorer les indicateurs du développement humain du Royaume.
"Depuis 2019, la province de Sidi Kacem a mis en place un plan pluriannuel de création d'unités de préscolaire en milieu rural", l'ambition étant de généraliser l'accès à cet enseignement, a-t-il noté.
Établi sur une période de 4 ans (2019-2023), ce projet a pour objectif de créer plus de 270 unités de préscolaire, sachant que 40% des douars de la province devront bénéficier de l'offre de préscolaire.
D'autre part, le créneau du préscolaire est également créateur d'emploi, en ce sens que 70 jeunes femmes rurales profiteront de formations et de postes d'emploi dans ce domaine.
En outre, une enveloppe budgétaire de 22 millions de dirhams a été allouée à la construction, l’aménagement, l'équipement et la gestion des 92 unités dédiées au préscolaire prévues au titre de l'année en cours. Actuellement, 68 ont été réalisées.
Le projet qui bénéficie à 1.040 enfants issus des douars relevant de la province de Sidi Kacem, s’inscrit dans la mise en œuvre des programmes de la phase III de l’INDH, notamment le 4ème programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations.
La phase III de l’INDH (2019-2023) vise à recentrer les programmes de l’Initiative sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes et l’appui aux catégories en situation de précarité, selon une méthodologie basée sur la gouvernance novatrice visant à réaliser davantage de cohérence et d’efficacité.
Elle ambitionne aussi de consolider les acquis enregistrés dans les phases antérieures de l’Initiative, conformément à la dynamique enclenchée. Elle s’articule autour de quatre programmes complémentaires portant sur le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base, l'accompagnement des personnes en situation de précarité, l'amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes et l'impulsion du capital humain des générations montantes.
Le programme 4 s’attaque de façon volontariste aux principales causes du retard en matière de développement humain, en accompagnant les individus tout au long de leur cycle de développement, accordant une importance prédominante au développement de la petite enfance.