Dans un article intitulé "Crise d'El Guerguerat: la fausse guerre du polisario", le portail chilien a souligné que "comme dans les pires dictatures, le polisario échafaude des provocations et crée continuellement des conflits pour se maintenir en vie et détourner l'attention de ce qui est vraiment important: mettre fin à ce conflit et sauver ceux qui vivent dans les camps de la souffrance à Tindouf".
Pour l'auteur de l'article, Juan Carlos Moraga, directeur adjoint de l'ONG Droits Humains Sans Frontières (DHSF), "le polisario est aujourd'hui un problème politique et diplomatique sérieux pour les autorités algériennes" qui "salissent leur propre histoire en gardant, sur leur territoire, un groupe sans âme".
Et de relever que la décision du Maroc de rétablir la libre circulation au niveau du passage frontalier d'El Guergueret est conforme au droit international.
"Les Forces Armées Royales, en conformité avec les normes internationales et avec un grand professionnalisme, ont rétabli la normalité, apportant sécurité et garanties à ceux qui empruntent ce passage frontalier, une opération réalisée sans faire la moindre victime", a ajouté le portail chilien.
En somme, le "polisario mène des activités qui menacent la sécurité régionale, pas seulement des pays du Maghreb, mais bien au-delà", a averti le média chilien, pour qui le polisario est le véritable "problème" dans la région.