Cette violation par le polisario du cessez-le-feu a eu lieu après l'intervention de l'armée marocaine pour mettre fin à l'obstruction de la circulation civile et commerciale au niveau du poste-frontière d'El Guergarate, reliant le Maroc et la Mauritanie, ajoute la publication.
Des échanges de tirs dans cette région vitale du Sahara marocain "présageraient de nouveaux troubles dans le Maghreb arabe et l'Afrique du Nord", prévient le journal, soulignant que l'"escalade" et "l'exacerbation" sont les objectifs visés par le polisario.
Selon la publication émiratie, le Sahara marocain "a bénéficié de gros investissements et de plans de développement réussis que le gouvernement marocain a réalisés ces dernières décennies pour mettre à niveau toute la région".
Par ailleurs, le journal fait observer que le Maroc "a réussi à mobiliser plusieurs pays autour du dossier du Sahara marocain, lesquels ont lancé des missions diplomatiques à Laâyoune", rappelant que les Emirats Arabes Unis ont été "parmi les premiers pays à ouvrir un consulat dans cette ville".