Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lancé trois appels demandant le retrait des milices du polisario qui se sont introduits dans le passage d’El Guerguarat pour bloquer la circulation des camions et des marchandises, souligne l'éditorialiste dans une tribune publiée au magazine « Atalayar ».
Cette situation a «conduit inévitablement à une intervention militaire marocaine pour rétablir le statu quo » et libérer le flux dans une zone stratégique, fait observer l’auteur de l’article.
Dans ce sens, il rappelle qu’en 2016/2017, des milices du polisario se sont installées dans la même zone avant de se retirer « après avoir reçu des instructions du chef de l’état-major algérien ».
« Cette fois-ci, il semble que les ordres venant d'Alger à Tindouf étaient différents et leur objectif était l’intensification du blocus», martèle l’expert espagnol, estimant que « la crise déclenchée à El Guerguerat suite au blocage du passage par des milices du polisario cache des intérêts qui dépassent la situation géographique ».
Et de s'interroger qui est derrière cette situation, notant que les «responsables de cette crise devront un jour rendre des comptes».