Selon un communiqué de la HACA, cette seconde réunion statutaire de l'OEA au titre de l'année 2020 a principalement permis l’adoption de la révision du budget de l’année en cours, du plan d’action 2021 et de la stratégie à moyen terme 2019-23 de l'Observatoire, afin de faire face aux multiples répercussions négatives de la crise du Covid-19.
Le budget 2021 de l’Observatoire européen de l'audiovisuel, basé à Strasbourg, a été également approuvé à cette occasion.
Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part Abdeljalil Elhammoumi, directeur général adjoint de la HACA, et Amin Azziman, directeur de la coopération internationale, Susanne Nikoltchev, directrice exécutive de l’OEA, a salué le dynamisme et l’engagement de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle tout au long de son mandat à la tête de l’Observatoire, indique la même source.
Mme Nikoltchev a, toutefois, déploré que la crise du Covid-19 ait empêché la tenue de cette réunion en terre marocaine.
De leur côté, les représentants de la HACA se sont félicités de la qualité de la coopération et de la coordination avec la direction et l’administration de l’Observatoire tout au long de la période de la présidence marocaine en 2020. Ils ont également félicité les représentants du Royaume-Uni, qui prendra le relais de la présidence de l’OEA pour l’année 2021.
L'Observatoire européen de l'audiovisuel, qui compte 42 Etats membres, est une organisation de service public relevant du Conseil de l'Europe spécialisée dans la collecte, le traitement et la mise à disposition de données et informations actualisées concernant l’évolution des législations et de la situation économique du marché de l'industrie audiovisuelle.
Le Maroc, seul pays membre non-européen de l'OEA, a adhéré à cette organisation en 2013. Il y est représenté par la HACA.