Dans une déclaration à la MAP, M. El Fatihi a expliqué que le discours royal évoque les acquis de la question de l’intégrité territoriale, que ce soit en termes de retour du Royaume à l’Union africaine, de retrait croissant de la reconnaissance de l’entité fantôme, ou encore d’ouverture de consulats généraux de plusieurs pays à Laâyoune et Dakhla.
Il a noté que le discours de SM le Roi met aussi en avant l’orientation du Conseil de sécurité de l’ONU dans sa récente résolution (2548), qui a fait prévaloir le consensus et le réalisme politique, deux principes qui sont au diapason avec le contenu de l'initiative marocaine d’autonomie.
Ces gains contribueront à renforcer la position des régions du sud en tant que moteur de développement régional et continental, a fait remarquer l’expert, soulignant que le Souverain a appelé à investir massivement dans les secteurs maritimes, tels que l'exploitation des ports, l'énergie éolienne et l'énergie des courants marins, ainsi que le dessalement de l'eau de mer.
Dans le cadre de la mise en œuvre de projets stratégiques au niveau provincial, a ajouté M. El Fatihi, le discours royal affirme que le port Dakhla Atlantique contribuera à consacrer cette tendance, à l’instar de celui de Tanger-Med, dans la mesure où il fera de la façade atlantique Sud du Royaume une interface maritime d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international.