Le Souverain a fait part des réalisations accomplies sur les plans juridique et diplomatique en la matière, a déclaré à la MAP M. Bouayad, ajoutant que ‘’plusieurs pays frères ont ouvert des consulats généraux dans les villes de Laâyoune et de Dakhla, reconnaissant ainsi, de façon claire et nette, la marocanité du Sahara et affirmant leur pleine confiance quant à la sécurité et à la prospérité qui règnent dans nos provinces du Sud".
Désormais 163 pays, représentant 85 pc des États membres des Nations Unies, ne reconnaissent pas l’entité factice, a poursuivi M. Bouayad.
Selon lui, le Souverain a souligné l’impératif d’insuffler une nouvelle dynamique au plan Azur pour qu’il devienne un levier stratégique pour la relance du secteur touristique afin d’ériger la région en véritable destination du tourisme balnéaire.
Le discours royal a également rappelé que la Marche Verte fut un modèle unique de mobilisation collective, d’engagement, de discipline, d’attachement au bon droit et que cette marche pacifique fait désormais partie de l’Histoire, a-t-il dit.