"Ma délégation soutient le processus en cours, tenu sous les auspices exclusifs du Secrétaire général des Nations Unies, visant à parvenir à une solution politique, mutuellement acceptable par tous et négociée par les principales parties prenantes", a déclaré le représentant de la RDC devant la Commission.
"Nous sommes convaincus qu’un climat de concorde dans cette sous-région passe également par un dialogue constructif et inclusif entre les acteurs qui sont directement impliqués dans ce différend de longue date", a souligné le diplomate congolais.
"Ainsi donc, c’est ici le lieu de reconnaître tous les mérites du processus des tables-rondes (…) comme le mécanisme le plus approprié en vue d'une solution de la question du Sahara", a-t-il dit.
De son côté, l’île Maurice a exprimé son soutien au "processus de négociation engagé par le Conseil de sécurité en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" au différend régional sur le Sahara.
"Nous saluons également les efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU pour résoudre ce différend", a déclaré le représentant de ce pays devant la Commission.