S'étalant sur 140 pages de format moyen, ce recueil est le deuxième de la poétesse Bouchra Fadel, après son premier publié en 2017, pour lequel la journaliste à l'Agence marocaine de presse (MAP) avait choisi "Rêves au féminin" comme intitulé.
"Éclat d'amour et des amours confinées", dont la couverture a été ornée d'une œuvre de l'artiste peintre Nowman Zindi, est composé de deux parties. La première comporte des poèmes en langue française, alors que le poète Soulaimane Elhouari en a assuré la traduction en arabe dans la seconde.
La partie française a été préfacée par le chirurgien, poète et photographe français Jean Victor Belemere. "La matière est là exceptionnelle et riche, profondément déployée de mots où les métaphores sont à peine esquissées tant elles sont légères (...). Il y a tant d'énergie que la faiblesse affleure à chacune des images...", écrit-il dans sa préface.
Le recueil comprend 16 poèmes dans sa première sous-partie "Éclat d'amour", dont "Je t'aime père", "La chambre de mon père", "L'amour est de retour", "Entre deux palmiers". La seconde "Amours confinées" est composée, quant à elle, de 17 poèmes, à savoir, entre autres, "Le sourire se perd", "Je rumine quelques vers", "Les étés sont courts" et "L'instant".