Cette rencontre a été l’occasion de dresser un bilan positif de la coopération bilatérale, d’explorer les perspectives de la renforcer davantage et d’annoncer une prochaine visite de M. Torres au Maroc.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, le président régional canarien a mis l’accent sur les « bonnes relations » unissant le Maroc et l’Espagne ayant permis de réaliser des progrès importants dans divers domaines, notamment en ce qui concerne la gestion des flux migratoires.
M. Torres, qui a qualifié de « fructueuse » sa réunion avec le consul général du Maroc à Las Palmas, a formulé le vœu de voir sa prochaine visite dans le Royaume consolider davantage ces liens de coopération.
Dans le même sillage, M. Moussa a souligné l’ «excellence » des relations unissant le Maroc et l’Espagne dans tous les domaines, faisant remarquer que les deux pays sont liés par un « partenariat stratégique historique ».
Ce partenariat a permis de rehausser les liens de coopération, notamment en matière politique, économique et sécuritaire, a relevé le diplomate marocain, rappelant que la dernière visite des Rois d’Espagne au Maroc a donné un nouvel élan aux relations d’amitié, de voisinage et d’entente unissant les deux Royaumes.
Les liens entre Rabat et Madrid sont marqués actuellement par une « concertation permanente » qui consolide davantage les rapports historiques déjà existants entre les deux pays, a-t-il fait observer, précisant que la coopération « étroite » entre les différents départements permet de faire face de la meilleure manière quelle soit aux questions les plus épineuses, comme celle de la gestion des flux migratoires.