Selon un communiqué du service de l’action sociale de la province de Taroudant, quelque 73 unités de préscolaire ont été inaugurées pour un montant global de 20.285.000DH, ayant inclus les frais de travaux de construction, d’équipement et de gestion pour 2 années. 37 de ces unités sont basées dans des communes rurales et profitent à 1789 enfants qui sont encadrés par 139 éducatrices.
De même, les travaux de construction et d’équipement de 44 unités d’enseignement préscolaire ont été programmés au titre de 2020, pour un investissement de 8.880.000DH. Ces infrastructures pédagogiques qui se répartissent sur 34 communes rurales, bénéficieront à 885 enfants et seront mises en place dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Zagora pour l’éducation qui se chargera, également, de la formation des éducatrices.
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des mesures préventives prises par les autorités locales, au titre de l’année scolaire 2020-2021, pour lutter contre la propagation de la pandémie au sein des élèves, le secrétaire général de la province, Abdelhafid Baghdadi et la délégation l’accompagnant ont rendu visite, récemment, à certaines unités de préscolaire qui ont été inaugurées et équipées en 2019.
A rappeler qu’une rencontre de communication a été tenue, récemment à Taroudant, dédiée à la contribution de l’INDH dans le programme de l’enseignement préscolaire notamment en milieu rural.
La rencontre qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province Lahoucine Amzal, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement et du suivi de la rentrée scolaire 2020-2021 et a été une occasion pour présenter les projets de préscolaire dans le cadre de l’INDH, notamment sa 3è phase, dont le coup d’envoi a été donné par SM le Roi Mohammed VI.