"Dans Son discours, SM le Roi a mis le focus sur le rôle que les entreprises publiques doivent jouer dans le développement économique du Royaume", a relevé M. Chegri, dans une déclaration à la MAP, notant que le Souverain a émis le souhait de voir l’Agence chargée de la supervision des participations de l’Etat et du suivi de leurs performances jouer un rôle-clé dans ce domaine.
Sur un autre registre, SM le Roi a évoqué la nomination aux hautes fonctions, annonçant une nouvelle ère de quête de profils à la hauteur des attentes.
"Si de nos jours, les hauts cadres fuient la responsabilité, cet appel animera la fonction RH publique et redonnera le goût aux détenteurs d’expériences et d’expertise à candidater et à exceller", a estimé M. Chegri.
Selon cet universitaire, le Fonds Mohammed VI de l'investissement s’imposera comme "un modèle de bonne gouvernance, d’efficience et de transparence".
"Le fonds, qui nécessitera un pilotage par projet, doit se positionner au cœur de l’investissement national et sectoriel", a-t-il indiqué, notant qu’il doit financer les secteurs par ordre de priorité selon les actions immédiates requises.